La saison des concerts se poursuit chez Arpèges avec une formation rare, un quatuor de tuba. Le Quatuor ELLIUS est composé de 4 élèves du conservatoire de Strasbourg, Doriane Charton à l’euphonium, Léa Mercier au tuba, Clément Goy à l’euphonium et Yoann Rampon au tuba.

Pour découvrir cet ensemble, nous vous donnons rendez-vous le Jeudi 16 Mai à 20h.

Invitation-concert-28-03-19-elliuspages650

« Le Quatuor Ellius est un ensemble exceptionnel […] par leur investissement et leur créativité, ils sont une fierté pour nos instruments. »

Guillaume Dionnet (tuba solo de l’Orchestre National de Lyon et professeur au CNSMD de Lyon)

Un quatuor de Tuba ?

Cette formation leur permet d’évoluer sur une large tessiture avec une sonorité ronde et envoûtante qui leur est propre. Ce mélange de timbres si particuliers offre des couleurs et atmosphères très variées.
Désormais lauréats de plusieurs concours internationaux en France, au Luxembourg et en Belgique, Léa, Doriane, Clément et Yoann poursuivent avec passion et ambition leur travail en région strasbourgeoise.
Revisitant certaines pièces de tous styles arrangées par leurs soins ou interprétant des compositions originales pour quatuor de tubas, le Quatuor Ellius souhaite désormais, en parallèle à divers projets pédagogiques (stage de tuba de Belmont, Tubarbeuc, master classes), développer le répertoire de cette formation en sollicitant de nombreux compositeurs locaux et étrangers.

Qui sont-ils ?

_DSC1333

 

Doriane Charton – euphonium – obtient sa licence DNSPM à la HEAR dans la classe de Philippe Wendling en 2018. Passionnée de pédagogie, elle enseigne au Conservatoire de Saint Louis et à l’école de musique de Saverne. En parallèle, elle fait partie de divers ensembles tels que le Brass Band de Strasbourg et le No Limit Orchestra. Elle est, de plus, invitée à se produire avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et à jouer en soliste avec diverses harmonies alsaciennes.
Léa Mercier – tuba – a débuté la musique à l’âge de 7 ans, d’abord au hautbois puis au tuba. Elle décide après son bac de se consacrer à sa passion. Elle intègre alors l’ENM de Villeurbanne où elle obtiendra son DEM et l’Université Lyon 2, où lui sera délivrée sa licence. Elle étudie actuellement à la HEAR dans la classe de Micaël Cortone d’Amore. Très intéressée par la pédagogie, elle commence à enseigner jeune et est aujourd’hui professeure de tuba dans les écoles de Soufflenheim et Gambsheim.
Clément Goy – euphonium – obtient en 2015 son DEM d’euphonium à Villeurbanne et entre à la Haute Ecole des Arts du Rhin. Il a notamment été euphonium solo du Brass Band de Lyon et se produit régulièrement en soliste avec des orchestres d’harmonie. En 2017 il atteint les demi-finales du prestigieux Concours International de Tours. Il est aujourd’hui membre de nombreux orchestres dont le Landesblasorchester de Baden-Württemberg, orchestre d’harmonie allemand de renommée internationale.
Yoann Rampon– tuba – obtient son DEM en 2017 au conservatoire de Strasbourg. Il intègre ensuite la Haute Ecole des Arts du Rhin dans la classe de Micaël Cortone d’Amore. Passionné d’orchestre d’harmonie, il a notamment fait partie de l’orchestre Nantes Philharmonie et a eu l’occasion de jouer dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie du Luxembourg. Il a également joué avec le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz et s’est produit à la Philharmonie de Paris. En 2015, il a été finaliste du Concours de Tuba de Tours (catégorie DEM).

Comment y assister?

Merci de confirmer votre participation avant le 14 mai en envoyant vos nom, prénom, adresse, le nombre de participants à l’adresse suivante : concert@arpeges-am.fr

 

 

Un concert à ne rater sous aucun prétexte !