La deuxième semaine de décembre sera riche en évènements, en effet 2 concerts sont programmés dans la semaine du 11 au 17 décembre dans notre magasin Arpèges Armand Meyer à Strasbourg.

 La harpe à l’honneur

Invitation-concert-harpes-13-12-17-148x210-Vf-planches-1

 

Mercredi 13 décembre à 20h, un concert de harpe vous sera proposé. Pierre-Michel VIGNEAU et 2 de ses élèves Fanny FUCHS et Mathilde ARMENGAUD seront les interprètes d’un programme riche et varié que voici :

  • Cl. Debussy : La Cathédrale engloutie
  • César Franck : Prélude , Fugue , Variations
  • Marcel Grandjany : Rhapsodie
  • Joseph Jongen : La Valse
  • Franz Liszt : Le Rossignol
  • Maurice Ravel : Ma Mère L’Oye
  • John Thomas : Grand Duo

 

Si vous ne connaissez pas les artistes présents à cette soirée, voici plus d’informations :

Pierre-Michel Vigneau, Première harpe solo à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg depuis 1982, enseigne la harpe et la musique de chambre au Conservatoire de Strasbourg et au Pôle Supérieur de Musique de la Haute Ecole des Arts du Rhin.

Il commence la harpe à l’âge de sept ans, et obtient un premier prix premier nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris alors qu’il n’a pas quinze ans. Il obtient ensuite un premier prix de musique de chambre, participe à de nombreuses émissions de Radio et Télévision, festivals européens en récital de harpe solo ou musique de chambre,  et sera invité à jouer en soliste par de nombreux orchestres.

Régulièrement invité à siéger dans divers concours nationaux et internationaux, il est également sollicité pour animer des Master-Classes.

Pierre-Michel Vigneau est Soliste Radio-France et Soliste de la Fondation Cziffra.

Fanny Fuchs commence ses études musicales à l’âge de 7 ans et obtient son prix de harpe et de musique de chambre au Conservatoire de Mulhouse en 2007.

Elle interrompt par la suite sa pratique instrumentale pour se consacrer à des études de biologie qui la mènent jusqu’à l’obtention d’un doctorat de neurosciences en 2015. Mais sa passion de la musique ne l’a pas quittée et Fanny reprend sa formation au sein de l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg dans la classe de Pierre-Michel Vigneau.

Elle partage aujourd’hui sa vie entre un travail de recherche au CNRS et la musique, et se produit en tant que soliste, accompagnatrice et en musique de chambre.

Mathilde Armengaud débute la harpe au conservatoire de Lyon avec Christophe Truant et poursuit au conservatoire de Dijon avec Virginie Tarrête. Parallèlement, elle obtient une licence en Biologie des Organismes à l’Université de Bourgogne en 2012.

Depuis 2013, elle se consacre uniquement à la musique et obtient son DEM de Harpe dans la classe de Pierre-Michel Vigneau. Elle intègre ensuite un cursus triple Licence-DNSPM-DE à l’Académie supérieure de Musique de Strasbourg. Elle enseigne à l’école de musique d’Ostwald et à l’école Euterpe à Colmar. Cette jeune harpiste se produit en soliste et  en musique de chambre. Elle se forme en musique contemporaine avec l’Académie de Linea sous la direction de Jean-Philippe Würtz ainsi qu’avec Frédérique Cambreling.

Elle a également joué avec l’opéra du Rhin ainsi que sous la direction d’Antoine Marguier, Guillaume Bourgogne, Marko Letonja ou encore Theodor Gushlbauer.

 

Le piano et l’émotion

Invitation-concert-kazantseva-06-17-148x210-Vf-planches-diff-1

Vendredi 15 décembre à 20h, presque 6 mois après son dernier concert dans notre magasin nous sommes ravis de retrouver Inga KAZANTSEVA. Cette grande pianiste russe, nous interprétera un programme intitulé « Génération 1685 », d’environ 1h15 :

  • J. S. Bach (1685-1750) – W. Kempff (1895-1991): Sinfonia de la Cantate n° 29 „Wir danken dir, Gott“
  • J. S. Bach – W. Kempff : Siciliana de la Sonate n°2 pour flute BWV 1031
  • J. S. Bach :  Fantaisie et Fugue en la mineur BWV 944
  • G. F. Haendel (1685-1759) – W. Kempff : Menuet en sol mineur de la Suite n°1 HWV 434
  • G. F. Haendel : Passacaille de la Suite de pièces en sol mineur HWV 432
  • D. Scarlatti (1685-1757) : 3 Sonates
  • G. F. Haendel : Chaconne de la Suite n°2 en sol majeur HWV 435
  • J. S. Bach – J. Brahms (1833-1897) : Chaconne de la Partita n°2 pour violon (main gauche seule)

Inga Kazantseva est née à Nizhnij Novgorod, en Russie. Élève de Jean-Efflam Bavouzet, Vladimir Tropp, Bella Alterman, Galina Fadeïeva et Natalia Volkova, Inga Kazantseva est lauréate de plusieurs concours internationaux : Concours International de piano de Porto, « Franz Liszt » à Weimar, « J. S. Bach » à Sarrebruck, « Rina Sala Gallo » à Monza.

Elle a déjà joué au Konzerthaus de Dortmund avec la Nordwestdeutsche Philharmonie, dirigée par Andris Nelsons ; avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, dirigé par Marko Letonja ; avec l’Orchestre Philharmonique de Trier, dirigé par Victor Puhl ; avec les orchestres philharmoniques de Nizhnij Novgorod et de Kostroma, et avec l’orchestre de l’Opéra de Stockholm. Elle a aussi joué à la Salle Cortot à Paris, au Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg, à l’Opéra National du Rhin à Strasbourg, à l’Arsenal de Metz, à la Filature de Mulhouse, à la Radio Mainz, au Radio Studio Bern, au Festival Chopin de Paris, au Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, au Festival international de musique contemporaine et au Festival Scriabine à Nizhnij Novgorod.

Invitée par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Inga Kazantseva a donné l’Intégrale des 32 sonates de Beethoven au printemps 2012.

 

Comment assister à l’un de ces concerts (ou aux 2) ?

Merci de confirmer votre participation avant le 12 décembre pour le concert de harpe et le 13 décembre pour le concert de piano en envoyant vos nom, prénom, adresse, le nombre de participants et le(s) concert(s) auquel(s) vous souhaitez assister à l’adresse suivante : concert@arpeges-am.fr

 

Parlez-en autour de vous et faites-en profiter vos amis

 

Ces concerts sont gratuits !