La semaine dernière a eu lieu la convention annuelle de notre partenaire Yamaha Music France. Cette convention est l’occasion d’échanger avec les acteurs majeurs du milieu de la musique, en effet cet événement regroupe les plus importants magasins de musique de France, le staff de Yamaha France et de nombreux artistes. Ces journées furent intenses en information et en musique, voici un petit compte-rendu de ces 3 jours !

Cette année nous avons eu la chance de nous rendre sur l’île des Embiez au large de Six-Four-Les-Plages et de Sanary-sur-Mer, c’est de ce cadre idyllique et après de longues heures de trajet que nous avons déposés le pied sur l’île !

Des chiffres et un relooking pour Yamaha

La convention débuta pour une 1ere réunion dites « Plénière », cette réunion à laquelle tous les participants furent conviés, a été le moment de faire un point sur l’année écoulée, de voire les dernières tendances du marché de la musique. Ces chiffres encourageant pour la musique en France ont mis du baume au cœur à un bon nombre de personnes présentent.

C’est également au cours de la plénière que nous avons pu découvrir, la nouvelle identité visuelle, alors qu’au même moment une campagne publicitaire sur les chaînes du groupe TF1 fut lancée. Cette nouvelle image baptisée « Make waves », plus jeune, plus dynamique, plus dans l’ère du temps est également plus axée, sur les musiciens et la musique, que sur les produits.

Pour ma part je suis tombé sous le charme de cette nouvelle image et encourage vivement cette initiative.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Une fin d’année 2019 riche

Après cette grande réunion de groupe, nous avons eu droit à des entretiens individuels avec nos commerciaux et leurs chefs de division. Un moment d’échange privilégié, au cours duquel nous avons pu discuter et mettre en place plusieurs événements majeurs pour cette fin d’année, notamment 2 concerts : le 1er autour de la clarinette, le 2nd autour du piano avec la venue de Dominique Fillion. Différentes Masterclass et démonstrations vont également voir le jour dont une dédiée au Home-Studio, de la sonorisation et des claviers Yamaha. Et une ou plusieurs autres concernant les nouveautés à venir clavier arrangeur PSR-SX et nouveaux CVP.

Nous n’allons pas tarder à communiquer sur ces nouveautés.

Nouveautés et approfondissements des connaissances

Le reste de temps est articulé autour d’ateliers en petit groupe, au cours desquels de nombreuses nouveautés nous ont été présentées, par exemple les nouveaux claviers arrangeurs PSR-SX900 et PSR-SX700, dont les premiers exemplaires arriveront courant de semaine prochaine au magasin, ou encore les nouveaux mini-clavier « Remi », les nouvelles guitares Folk Storia et Red Label. Ces ateliers ont également été l’occasion de perfectionner nos connaissances sur les produits par exemple sur le piano de scène CP-88, sur les fonctionnalités de l’application SmartPianist pour piano silent et piano numérique ou encore sur les caractéristiques des nouvelles trompettes YTR-6335RC et YTR-8310Z03. Des moments épanouissants au cours desquels nous avons pu découvrir et redécouvrir des instruments et approfondir nos connaissances.

Détente en musique

Après ces journées très denses, il fallait laisser place à la détente ! Et dans ce domaine le staff et les artistes Yamaha sait y faire. Une programmation « schizophrénique » allant d’un quartet de jazz – composé de Sylvain Gontard à la trompette, Vincent Bidal au clavier, Guillaume Stelly à la basse et Nicolas Viccaro à la batterie – à une soirée autour de la guitare avec entre autres Sébastien Chouard, Dan Sonnelly et Jonathan Noyce, rebondissant le lendemain avec une battle de piano avec 2 stars des médias et du milieu musical classique/jazz français André Manoukian et Jean-Francois Zygel, pour finir avec du rock bien énervé avec le groupe « Des cochons dans l’espace ».

 

Voici quelques vidéos prisent, rien que pour vous, qui avez eu le courage de lire cet article jusqu’à son terme.

A l’année prochaine pour la convention Yamaha 2020.