Si au premier coup d’œil, ils ressemblent en tous points aux claviers numériques portables, les claviers de scène ont été spécialement conçus pour répondre aux exigences des musiciens souhaitant se produire de manière régulière. Sonorités de pianos réalistes et de qualité supérieure, large gamme de sons et d’effets, fonctionnalités spécifiques et mécaniques à marteau : autant d’atouts qui leur permettent de faire la différence ! Chez Arpèges Armand Meyer, nous accordons une attention toute particulière à ces magnifiques instruments que sont les pianos de scène ainsi qu’à toutes les possibilités sonores qu’ils offrent et vous proposons d’en découvrir ici les différentes facettes.

Pourquoi adopter un clavier de scène pour vos prestations ?

Pour la qualité du son

Tout comme un clavier numérique classique, le clavier de scène peut être doté de nombreuses sonorités. On retrouve également ces sons de pianos électroniques dans des instruments comme les claviers arrangeurs ou encore les synthétiseurs. La grande différence entre ces différents modèles et un clavier de scène réside en réalité dans la qualité de ce son qui se veut plus expressif, plus riche mais également, plus nuancé.

Pour la polyvalence

L’autre grand atout des claviers de scène est évidemment leur polyvalence. S’ils ont les qualités sonores d’un piano de scène classique, ils peuvent proposer bien des simulations et des fonctionnalités supplémentaires, ce qui leur permet d’être performants dans tous les registres. Selon les modèles, plusieurs sections (piano, synthétiseur, orgue) peuvent être présentes et augmenter le champ des possibilités sonores et la précision de ces dernières. Enfin, certains claviers de scène se rapprochent des claviers maîtres en cela qu’ils permettent de contrôler différents instruments MIDI.

Comment choisir son clavier de scène ?

Nombre de touches, poids, fonctionnalités, design : les critères pour choisir le bon modèle ne manquent pas et méritent réflexion. Afin de vous guider dans votre achat à venir, nous vous proposons de revenir ici sur les fonctionnalités et les atouts de quatre modèles absolument incontournables sur le marché actuel : les pianos Nord Electro 6D-61, Nord Stage 3, Nord Piano 4 de la marque Nord et le piano Yamaha CP88 de la marque Yamaha.

Pianos Nord exposés en magasin

Pianos de scène Nord

 

Le nombre de touches

Bon nombre de pianos numériques imitent les pianos acoustiques et comportent, de ce fait, 88 touches. C’est notamment le cas des modèles Nord Piano 4 et Nord Stage 3 qui permettent, de ce fait, de jouer des œuvres classiques comme des créations plus modernes. Leur clavier au toucher lourd offre des sensations de jeu similaires à celles d’un piano acoustique et permet de profiter de toutes les nuances qui vont de pair. Le Yamaha CP88 est doté d’un clavier NW-GH en bois et ivoire de synthèse. Fort d’une mécanique réactive, il est considéré comme l’un des plus rapides. Le modèle Nord Electro 6D-61 ne comporte quant à lui que 61 touches semi-lestées et se démarque par un clavier waterfall, soit un clavier caractérisé par des touches pleines sous la palette.

Clavier Yamaha CP 88

Clavier Yamaha CP 88

Polyphonie et sections

Les pianistes exigeants accorderont sans doute une grande importance à la polyphonie et au nombre de sections proposées par leur instrument, ces dernières étant évidemment synonymes de sonorités plus riches et complexes. Afin de répondre aux attentes de ces derniers, le Nord Stage 3 et le Nord Electro 6D possèdent pas moins de trois sections (orgue, piano et sample synth) avec une polyphonie de 120 en section piano. Le Nord Piano 4 est doté de deux sections, soit la section sample synth et la section piano, cette dernière étant également d’une polyphonie de 120. Enfin, le clavier Yamaha CP88 est quant à lui fort de trois sections indépendantes (piano, piano lettrique et sub) et d’une polyphonie de 128.

Côté mobilité

On le sait : un bon clavier de scène est également un clavier léger, facile à transporter entre deux prestations. Les modèles Nord Piano 4 et Nord Stage 3 se caractérisent par un même poids de 18,5 kilos. Légèrement plus lourd, le Yamaha CP88 culmine quant à lui à 18,6 kilos. Le clavier Nord Electro 6D-61, plus compact de par son nombre de touches, est également plus léger et fera la différence avec ses 7,7 kilos.