Antoine, notre spécialiste des produits MAO et sonorisation, a eu la chance de suivre une formation chez Yamaha le 13 mai dernier. À cette occasion, son formateur, Nicolas Vermot, lui a notamment fait découvrir les atouts et particularités des consoles de la série TF. Après avoir essayé les enceintes Yamaha DBR, DXR et DZR ainsi que les enceintes de monitoring de la série HS, notre collaborateur a profité d’un tour d’horizon de la gamme de synthétiseurs et de claviers du fabricant, autant de nouveautés et d’instruments que nous vous proposons de découvrir à votre tour !

Zoom sur les tables de mixages TF

Fort de sa très bonne connaissance des besoins et exigences des musiciens et ingénieurs du son, Yamaha n’a de cesse de compléter mais également de perfectionner sa gamme de tables de mixages. Nous connaissions déjà les modèles conçus dans le cadre des Séries CL et QL et avons finalement découvert les nombreux atouts des consoles de la Série TF, gamme qui se caractérise notamment par le concept TouchFlow Operation. Particulièrement innovant, ce dernier offre liberté et précision aux musiciens, expérimentés ou non, grâce à un panneau tactile complet et intuitif. Pour une qualité sonore toujours plus saisissante, les tables de mixages TF, jugées très polyvalentes et simples d’utilisation par notre spécialiste, sont également équipées de préamplis mémorisables D-PRE et de multiples fonctionnalités d’enregistrement.

Table de mixage Yamaha

Du côté des enceintes Yamaha

Testées lors de cette formation, les enceintes actives des séries DBR, DXR et DZR sont elles aussi à la hauteur des plus hautes attentes et se démarquent évidemment par leur grande polyvalence. En plus d’être faciles à transporter, elles proposent un son puissant, fidèle et précis et ce, quel que soit le volume de sortie. Idéales pour fêter un événement, elles sont également recommandées pour les musiciens en concert ou pour les DJ en quête d’un matériel fiable pour leurs prestations scéniques. Quelles que soient leurs spécifications, les enceintes de studio de la Série HS sont quant à elles devenues de véritables références et ce, grâce à leurs sonorités authentiques et à leur justesse. Notre spécialiste ne pouvait que noter l’excellence d’un matériel pensé et conçu grâce aux technologies de pointe les plus modernes.

Enceintes et tables de mixage Yamaha

Les synthétiseurs et claviers de scènes : les incontournables

La journée de formation d’Antoine s’est terminée par un rapide mais non moins passionnant tour d’horizon des synthétiseurs et claviers de scène. Yamaha a en effet développé plusieurs modèles particulièrement performants au sein desquels on retrouve notamment les trois synthétiseurs de la gamme Montage, particulièrement adaptés à ceux et celles qui recherchent toujours plus d’expressivité et de contrôle du son. Également notable, le modèle MODX utilise la même technologie et propose des sonorités riches, réalistes et idéales pour le genre des musiques actuelles. Les nostalgiques apprécieront quant à eux tout particulièrement les quatre claviers de la Série Reface. Ergonomie, qualité sonore, puissance de l’amplification et effets venus tout droit des années 70 font en effet de ces modèles, des incontournables à tester sans attendre. Toujours plus de sons, d’effets et une connectivité très complète pour la série MX, une gamme à conseiller aux musiciens qui veulent tirer le meilleur parti des logiciels de production musicale. Enfin, alliant une interface moderne et intuitive avec des sonorités électriques ou acoustiques d’une beauté exceptionnelle, les pianos de scène CP73 et CP88 sont compacts et complets à la fois et s’adressent aux artistes polyvalents qui ne veulent aucun frein à leur créativité.

Synthétiseurs et claviers Yamaha