Notre histoire


En 1965, à l’âge de 14 ans, Armand Meyer entame un apprentissage en tant que facteur de piano,  et se forme auprès de Gilbert Meyer (son oncle) à Molsheim. Une formation de dix ans durant laquelle il apprend et perfectionne sa technique de restauration, d’accord et d’entretien de pianos. Passionné de musique, amoureux  de son travail et plein d’ambitions, Armand Meyer décide d’ouvrir sa propre affaire…


presentation_photo1

L’histoire d’Arpèges débute en 1975, à Dorlisheim, plus précisément au sous-sol de la maison familiale lorsqu’Armand Meyer, son fondateur, décide d’ouvrir un premier atelier entièrement dédié au piano.

Au fil des années, la société « Pianos Armand Meyer » se développe et conquis le cœur des musiciens en ouvrant une boutique d’instruments dits « généraliste » et de partitions dans le Vieux Strasbourg.

Riche d’une forte notoriété, l’entreprise s’établit finalement rue de Lausanne en 2004, en réunissant toutes ces activités : la vente d’instruments-partitions-accessoires, la location et réparation d’instruments de musique.

Installé dans un cadre original et unique situé à proximité de la Cité de la Danse et de la Musique de Strasbourg, ce charmant endroit vous offre un choix incomparable de pianos traditionnels, claviers, orgues liturgiques, guitares classiques et folks, harpes, instruments à vent, accessoires et partitions.

De sa passion pour les cuivres et pianos est né la volonté de se spécialiser dans les instruments dits traditionnels ou encore acoustiques, en écartant par exemple les guitares électriques ou la sonorisation.

logo_music-privilege-310-90px

En 2009, le magasin crée sa propre boutique en ligne, www.music-privilege.fr. L’objectif est d’être présent sur la toile en servant les musiciens des quatre coins de la France. Nombreux sont les artistes qui ne peuvent bénéficier d’un service de proximité …

La combinaison de cette innovation avec le savoir faire traditionnel du magasin rassure le client, parce qu’il a affaire à des artisans. Les avantages d’un achat en magasin sont ainsi combinés avec ceux qu’offre le web.

HOME-MP

L’évolution et l’innovation s’illustrent dans la toute dernière version du site, développée mi 2014 et adaptée aux tablettes/smartphones.

A ce jour, plus d’une quinzaine de personnes travaillent aux côtés d’Armand et Michèle MEYER. Cette équipe est composée de techniciens, de musiciens, tous chevronnés et appliqués à apporter à la clientèle un service qualité irréprochable.

Arpèges est connu comme étant une boutique proche du musicien et sert les artistes des plus hauts niveaux. Son rayonnement s’étend bien au-delà de l’Alsace ; des artistes internationaux font confiance à nos services :

Brigitte Engerer, Eugeny Kissin, Hélène Grimaud, Martha Argerich, Nicolaï Lugansky, Jeremy Menuhin, Hélène Mercier, Francis Wirth, Petr Jirikovski, François-René Duchable, Patricia Pagny, Théodore Paraskywesko, Edna Stern, Grigory Sokolov, Vadim Gladkov, Irina Schnittke, Igor Tchetuev…

Des institutions prestigieuses font appel à nos services de location, vente et réparation ; voici quelques références :

  • l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg (OPS)
  • l’Opéra National du Rhin
  • l’Opéra de Nancy
  • le Conservatoire de Strasbourg
  • le Conservatoire de Nancy
  • le festival Spivakov de Colmar
  • le festival Jazz d’Or
  • le festival de Jazz de Strasbourg
  • le festival International de Wissembourg
  • le festival Aux Chandelles de St-Pierre sur l’Hate
  • les Musicales du Parc de Wesserling
  • la salle de spectacle « Laiterie Artefact » de Strasbourg
  • et de nombreux instituts de musique du Grand Est

En 2014, l’atelier profite d’une entière rénovation et d’un aménagement de l’espace permettant aux sections «Vents » et «Pianos» d’être en parfaite harmonie. Un investissement qui permet aux techniciens, de fournir davantage de réactivité et une qualité de réparation encore meilleure grâce à des  outils  plus performants.