Jeudi 6 décembre 2018, Arpèges Armand Meyer a le plaisir de vous convier à un concert exceptionnel. Au cours de cette soirée, vous n’aurez pas droit à 1 mais à 2 pianistes d’exception – Claire BUTTIN et Charles OFFENSTEIN – qui joueront pour vous des œuvres pour piano à 4 mains (sur 2 pianos).

Invitation-concert-06-12-18--148x210-Vf-planches-web-1-ok

Programme

1ère partie :

– I. J. Paderewski: Tatra Album n° 1, n°2 et n°5 op.12 pour piano à 4 mains

– W.A. Mozart: Sonate pour piano à 4 mains en do majeur  KV 521:

Allegro

Andante

Allegretto

 

2ème partie :

– F. Chopin : Rondo en do majeur op. 73 pour 2 pianos

– W. Lutosławski: Variations sur un thème de Paganini pour 2 pianos

– G. Gershwin/Grainger : Fantaisie de Porgy and Bess pour 2 pianos

 

Qui sont ces 2 artistes ?

 

Claire Buttin débute ses études musicales au conservatoire de musique de Genève dans la classe d’Alexei Golovine avant d’intégrer en 2004 la Hochschule für Musik de Freiburg im Breisgau dans la classe de Michael Leuschner. Elle se perfectionne par la suite auprès de la grande pédagogue Réna Shereshevskaya. Claire Buttin reçoit également de précieux conseils de musiciens tel que Paul Coker et Dominique Weber. Elle s’est produite dans différents festivals (Estiv’Art, les 7 Chapelles en Art), comme soliste ainsi qu’au côté de Charles Offenstein à 4 mains et 2 pianos. Chambriste, elle joue également en duo avec chant, trio, ou encore avec le quatuor Florestan en interprétant la version pour piano et quatuor à cordes de l’Andante Spianato et grande Polonaise Brillante de F. Chopin. Claire s’intéresse également au répertoire de musique contemporaine. Elle s’est produite plusieurs fois à l’auditorium du Musée d’Art Moderne de Strasbourg notamment dans des œuvres pour piano et bandes sonores de Katharine Norman et Jason Bolte. Après des études dans l’administration culturelle, elle devient en 2014 la directrice artistique d’Alcor qui produit une saison de musique classique en Alsace. En 2017, elle crée Instant Karma/Récital de cirque, spectacle alliant arts du cirque et musique classique mis en scène par Laurent Gachet.

 

Après avoir débuté le piano à l’âge de quatre ans, Charles Offenstein, entre au Conservatoire de Strasbourg avant d’intégrer la classe de Rena Shereshevskaya au Conservatoire de musique de Colmar. En 2003, il est admis à la Hochschule für Musik de Freiburg im Breisgau (Allemagne) où il poursuit ses études professionnelles dans la classe d’Elsa Kolodin puis de Vitali Berzon. Il part ensuite se perfectionner à l’Ecole Normale de Musique de Paris ainsi qu’au C.R.R. de Rueil-Malmaison à nouveau sous la tutelle de Rena Shereshevskaya. Charles a été invité dans différents festivals internationaux dont le festival international de musique de Dinard, le Festival International de musique de Quimper, les Musicales du parc de Wesserling. En 2013, il fait une tournée en Alsace avec un récital dédié à Chopin avec l’AJAM. Il a également remporté plusieurs prix internationaux: Premier Prix du concours international Chopin de Brest (2012), lauréats du XVIe concours jeunes talents de Montrond-les-Bains, Troisième Prix au concours international de piano “Giuliano Pecar” de Gorizia en Italie (2013).  Il se produit régulièrement en musique de chambre ainsi à quatre mains et deux pianos avec la pianiste Claire Buttin. En 2017, il participe à la création d’Instant Karma/Récital de cirque, spectacle alliant arts du cirque et musique classique.

 

Un duo fait pour se rencontrer

Claire Buttin et Charles Offenstein sont tous deux diplômés de la Musikhochschule de Freiburg. A la fin de leurs études, ils décident de créer leur duo sous l’impulsion de Réna Shereshevskaya. Ils sont régulièrement invités en tant que solistes et duettistes en France, en Allemagne, en Suisse et en Italie.  Ils travaillent actuellement sous la tutelle de Paul Coker, qui collabora avec Yehudi Menuhin pendant une dizaine d’années.

Ils gagnent différents prix :

  • « Concours de piano de Brest »- 1er prix 2011
  • « Concours International Musical de France »- 1er prix section virtuosité 2018

Ils ont la chance de jouer devant le duo « Stenzl » et le duo « Genova and Dimitrov » au Concours International de Piano Duo de Bialystok en Pologne 2018.

 

Comment y assister ?

Merci de confirmer votre participation avant le 4 décembre en envoyant vos nom, prénom, adresse, le nombre de participants à l’adresse suivante : concert@arpeges-am.fr

 

En espérant vous voir nombreux lors de cette soirée, nous vous rappelons que ce concert sera précédé en ouverture d’un prélude musicale interprété par les enfants du NHF orchestra.