Vendredi 16 Novembre à 20h, aura lieu un nouveau concert dans notre magasin.

Invitation-concert-harpes-et-saxo-16-11-18-148x210-Vf-planches-1

Pour l’occasion Mathilde ARMENGAUD à la harpe et Pauline ROUGIER au saxophone nous gratifierons de leurs talents en proposant un programme des plus éclectiques. Ces artistes, qui forment un duo pour le moins inhabituelle, se sont rencontré lors de leur formation à la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg. C’est un projet en Uruguay intitulé « De Debussy à Fabini » qui est à la base de leur association insolite entre le saxophone et la harpe. A travers leurs concerts, Mathilde et Pauline invitent le public dans un univers sonore mêlant l’esthétique impressionniste française ainsi que la diffusion et le développement de ce type de langage en Amérique du Sud. « De Debussy à Fabini » fut un projet à la fois artistique et pédagogique qui se déroula durant l’été 2018 dans la région de Montevideo, capitale d’Uruguay. Ce projet fut mené en collaboration avec El Orquesta Juvenil del Sodre, organisation qui a pour but de donner accès à la pratique musicale de toutes les classes sociales sur le territoire Uruguayen. Sur place, les deux musiciennes ont mené un vrai travail d’échange avec les professeurs et élèves dans des classes d’éveil et de formation musicale. Elles ont également effectué un travail de musique de chambre avec les grands élèves de l’Orquesta Juvenil del Sodre. En parallèle à ce travail, elles se sont également produites en concert dans plusieurs lieux culturels importants de la capitale et alentours comme l’Ambassade de France.

L’objectif majeur de ce projet reste la concrétisation d’un réel échange culturel et artistique.

Programme :

Aria – Eugène BOZZA

Sicilienne – Gabriel FAURE

Dance of the Blessed Spirits – Christoph Willibald GLUCK (from Orfeo ed Euridice)

Children’s Corner – Claude DEBUSSY

Doctor Gradus ad Parnassum

Jimbo’s Lullaby

The Little Shepherd

Golliwog’s Cake-Walk

Entr’acte – Jacques IBERT

Bachianas brasileiras, n°5 – Heitor VILLA-LOBOS

 

Qui sont Mathilde ARMENGAUD et Pauline ROUGIER?

 

Pauline ROUGIER, née à Limoges en 1992, est issue de la tradition française du saxophone. Elle débute le saxophone en école de musique avant d’intégrer rapidement le Conservatoire Régional de Limoges. Après l’obtention d’un Baccalauréat Scientifique mention Bien, elle quitte Limoges pour la capitale française Paris et rejoint les Conservatoires de Paris et Versaille au sein desquels elle étudiera avec deux grands saxophonistes Christian Wirth et Vincent David. Elle obtiendra ses diplômes d’études musicales des villes de Paris et Versailles à l’unanimité en 2013 et 2015. Depuis Septembre 2015 elle étudie à la Haute Ecole des Arts du Rhin- Académie Supérieure de Musique de Strasbourg dans la classe de Philippe Geiss. En juin 2018, Pauline a validé son DNSPM de saxophone avec une mention excellence.

Pauline est également lauréate de grands concours internationaux comme le concours international de saxophones de Nantes (France) et s’est produite à plusieurs reprises au sein de festivals internationaux ou congrès tels que Andorrasaxfest ou Saxopen (congrès mondial du saxophone) et en tant que solistes avec divers orchestres.

 

Mathile Armengaud est une jeune harpiste qui se produit en soliste, en musique de chambre ainsi qu’en orchestre sous la direction de chefs tels que Christophe Talmont, Antoine Marguier ou encore Marko Letonja. Depuis 2013, elle suit l’enseignement de Pierre-Michel Vigneau et a obtenu son Diplôme d’Étude Musicale de Harpe. Elle a intégré un cursus Licence-DNSPM-DE à l’Académie supérieure de Musique de Strasbourg. Elle se forme également en musique contemporaine avec l’Académie de Linea ainsi qu’avec Frédérique Cambreling. Elle enseigne en école de musique et intervient lors de stages musicaux. Auparavant, Mathilde Armengaud a débuté au conservatoire de Lyon avec Christophe Truant et poursuivi au conservatoire de Dijon avec Virginie Tarrête. Parallèlement, elle a obtenu une licence en Biologie des Organismes à l’Université de Bourgogne en 2012.

 

Comment y assister ?

Merci de confirmer votre participation avant le 11 novembre en envoyant vos nom, prénom, adresse, le nombre de participants à l’adresse suivante : concert@arpeges-am.fr

En espérant vous voir nombreux lors de cette soirée, nous vous rappelons que ce concert sera précédé en ouverture d’un prélude musicale interprété par les enfants du NHF orchestra.